Henry van de Velde Awards 16 - Les gagnants!

Flanders DC discerne le 19 janvier à 19h30 les Henry van de Velde Awards 16

Les Henry van de Velde Design Awards sont décernés depuis 1994 par l’Autorité flamande afin de mettre en avant le design de qualité et de lui donner un rayonnement international.

Ils se veulent représentatifs des nombreux aspects différents du design : ainsi, les Special Awards dans les catégories Carrière, Entreprise et Jeune Talent sont remis à des personnes, tandis que les Design Solution Awards récompensent des produits ou services. Le public peut choisir son produit ou service préféré parmi ceux qui ont été nominés. Celui qui reçoit le plus grand nombre de votes obtient le Prix du public.

Les Special Awards Lifetime Achievement, Company et Young Talent sont décernés à des personnes qui, au sein du secteur du design comme en dehors de celui-ci, inspirent un entrepreneuriat innovant et créatif, qui trouve son succès dans son orientation vers l’avenir et la société. Les lauréats de l’édition 2016 sont Kristel Van Ael et Joannes Vandermeulen, partenaires au sein de l’agence Namahn et valeurs sûres du design, ainsi qu’à l’entreprise Rotor Deconstruction et au jeune talent Pieter-Jan Pieters. Le jury les a choisis « pour leur approche unique qui surprend, inspire et suscite l’admiration loin au-delà des frontières ».

Les prix du design visent non seulement à récompenser des personnes ou des entreprises, mais aussi et surtout à détecter et à signaler des développements et des mouvements fondamentaux.
Les nouveaux Design Solution Awards (qui remplacent les anciens Labels) nous permettent de mettre en avant 25 produits et services qui répondent de manière innovante et tournée vers l’avenir à des problématiques économiques, sociales et sociétales.  Ils peuvent inspirer d’autres designers, entreprises, organisations, experts dans les secteurs concernés et dans d’autres, et enfin le consommateur. Nous formulons huit catégories et donc 8 gagnants.

« The StandUp Nomad » a reçu le plus grand nombre de votes du public et obtient le Henry van de Velde Public Award 16.

Les prix

Henry van de Velde Lifetime Achievement Award 16: Kristel Van Ael & Joannes Vandermeulen - Namahn​

Experts dans le domaine du human centered design, Kristel Van Ael en Joannes Vandermeulen (partenaires au sein de Namahn) sont leaders mondiaux en matière de digital, user experience et service design. Le jury les décrit comme des sources d’inspiration et de tendances. Ils fournissent aussi activement dans le développement et la promotion de nouvelles formes de design. Le jury salue en particulier leurs importants efforts sur le plan du développement d’outils ainsi que du partage de connaissances et de l’engagement social. Van Ael et Vandermeulen sont un exemple pour toutes les agences de design grâce à une expertise reconnue mondialement, un entrepreneuriat international couronné de succès et une méthode de travail particulièrement engagée.

Plus d'information sur Kristel Van Ael & Joannes Vandermeulen

Henry van de Velde Company Award 16: Rotor Deconstruction

Fondée par le bureau d’architectes bruxellois Rotor, Rotor Deconstruction propose un éventail de services visant à la réutilisation des matériaux de construction et d’éléments d’intérieur de valeur dans des projets de grande envergure, dans le cadre d’une stratégie économique durable et plus rentable en termes de ressources.

Plus d'information sur Rotor Deconstruction
Rotor Deconstruction gagne également le Henry van de Velde OVAM Ecodesign PRO Award avec son projet au BNP Paribas Fortis.

Henry van de Velde Young Talent Award 16: Pieter-Jan Pieters - OWOW

Pieter-Jan Pieters a su convaincre le jury par son inventivité ludique et son souci de la qualité. Il y a quatre ans environ, il a fondé OWOW. Dans son approche du design, outre son intérêt pour la technologie de pointe, Pieters a constamment fait preuve de fraîcheur et d’innovation, une qualité très appréciée des donneurs d’ordre. Le jury applaudit notamment sa volonté de s’écarter quelque peu des souhaits du client, une approche audacieuse et surprenante qui va à l’encontre des préceptes classiques du design. Owow compte actuellement une petite dizaine de collaborateurs et décroche des commandes tant nationales qu’internationales.

Plus d'information sur Pieter-Jan Pieters

Henry van de Velde OVAM Ecodesign PRO Award 16: Rotor Deconstruction

Le démontage des matériaux à l’intérieur de l’ancien siège central de la Générale de banque, désormais BNP Paribas Fortis, et la réutilisation de certains éléments dans le cadre de nouveaux projets restent jusqu’à présent l’une des principales activités de Rotor Deconstruction, une spin-off de Rotor.

par Rotor (Maarten Gielen, Tristan Boniver, Lionel Devlieger, Michaël Ghyoot, Benjamin Lasserre, Melanie Tamm, Renaud Haerlingen, Lionel Billiet et Sophie Seys)

pour Rotor Deconstruction

OVAM Ecodesign PRO: un prix du design récompensant des concepts ou services qui suivent les principes de l’écoconception ou exercent un impact positif sur l’environnement

Plus d'information sur Rotor Deconstruction et le projet BNP Paribas Fortis

Henry van de Velde Better Health Award 16: INGA Wellbeing

INGA Wellbeing est une gamme de vêtements confortables et élégants adaptés pour les personnes hospitalisées ou qui suivent un traitement. Elle se compose de chemisiers, pulls, robes, pantalons, pyjamas pourvus d’ouvertures discrètes pour faire passer des drains ou de pans permettant un accès dans le cadre d’un examen médical de routine ou d’un traitement. Les tenues proposées par INGA Wellbeing garantissent aux patients le respect de leur dignité.

Fiona Mc Greal, pour INGA Wellbeing, en collaboration avec Gysemans Clothing Industry, Innovatie Centrum, Alsico NV, Philippe Buck, Solvay, Jacques Peeters, Institut Jules Bordet

Better Health: un prix du design récompensant des solutions qui assurent le bien-être général, un esprit sain dans un corps sain pour tous

Plus d'information sur INGA Wellbeing

Henry van de Velde Collective Award 16: MARTA

MARTA est plus qu’un marché traditionnel : il est le seul de la région anversoise à rassembler des petits producteurs et transformateurs de produits locaux, des chefs et des gourmands attirés par un nouveau concept. Cette initiative repose surtout sur l’intérêt des membres de l’asbl Ondergrond pour les activités quotidiennes des agriculteurs et l’origine des produits. Inspirées par les farmers markets américains et le mercado espagnol, profondément convaincues par les effets positifs de la coopération et passionnées par les questions de société, Ellen Pil, Sophie van Haasen, Caroline Huyghe et Daphne Pascual exploitent les nouvelles possibilités offertes par la ville.
Les initiatrices du projet veulent sensibiliser et informer en favorisant la participation et la collaboration entre les chefs et les producteurs afin de créer de nouveaux produits et de nouvelles préparations et d’inspirer le public.

ONDERGROND vzw (Ellen Pil, Sophie van Haasen, Caroline Huyghe, Daphne Pascual) avec le soutien de la Province d’Anvers, Stadslab 2050 et Born in Antwerp

Collective: un prix du design récompensant des solutions qui contribuent à l’économie collaborative, dans laquelle on tire mieux parti des connaissances et des moyens (collaboration, partage, location...)

Plus d'information sur MARTA

Henry van de Velde Communication Award 16: Disarming Design from Palestine (DDFP)

Disarming Design from Palestine (DDFP) veut un autre écho de la Palestine d’aujourd’hui et sensibiliser le public au rôle de la créativité dans les conflits. La plate-forme conçoit, expose et vend des œuvres modernes originaires de Palestine réalisées par des créateurs, artistes et étudiants en collaboration avec des producteurs et artisans locaux.

Annelys de Vet, en collaboration avec Mohammad Saleh, Sami Khaldi, Ghadeer Dajani, Wisam Hourani et May Marei pour Disarming Design from Palestine (DDFP)

Communication: un prix du design récompensant des solutions qui améliorent ou augmentent la lisibilité et/ou la compréhension d’un produit, concept, service ou projet

Plus d'information sur Disarming Design from Palestine

Henry van de Velde Design Research Award 16: Aalst, stad met zicht op zorg! (Alost soigne ses aînés!)

Le projet a vu le jour à la demande de la ville d’Alost qui voulait donner la possibilité aux seniors de continuer à vivre dans leur environnement familier en bénéficiant des soins nécessaires. Trouver l’environnement de soins idéal et la manière dont Alost allait se positionner en tant que ville offrant les meilleurs services dans ce domaine constituaient le défi majeur du projet. Pour répondre à la problématique, deux projets de co-création ont été lancés simultanément selon une approche orientée service.

Studio Dott (Suzan Bijloo, Lisa Apers, Tine Peeters) en collaboration avec AIPA et Pantopicon pour la ville d’Alost

Design Research: un prix du design récompensant les résultats basés sur des enquêtes et expériences approfondies sur le plan conceptuel, matériel et/ou technique

Plus d'information sur Aalst, stad met zicht op zorg!

Henry van de Velde Efficiency Award 16: Haspencubes

Mini brasero pour vergers. Afin d’augmenter la température dans les vergers en hiver, les producteurs utilisent des conserves remplies de paraffine incandescente pour empêcher le gel des bourgeons sur les arbres. Une fois que la matière est consumée, les conserves vides doivent être éliminées. Bart Dooms de chez Haspenwood a confié à Frédéric Boonen la conception d’un mini brasero efficace et qui se consume entièrement. Frédéric a mis au point Haspencube, dont la matière première en bois de pommier provient de la région.

Boonen Design Studio (Frédéric Boonen) pour Haspenwood

Efficiency: un prix du design récompensant des solutions qui diminuent les coûts liés à un produit ou service sans porter atteinte à la qualité

Plus d'information sur Haspencubes

Henry van de Velde Feel Good Award 16: Memory Stone

Urnes et pierres tombales en béton. « J’ignore encore si un designer prend plaisir à créer des pierres tombales mais ce processus est passionnant et l’est plus encore lorsque l’on obtient un résultat rationnel », explique Axel Enthoven. « Une étape supplémentaire est franchie lorsque l’on crée un produit final auto-nettoyant, facile à entretenir et à installer, stable et solide, intégré dans son environnement, universel et intemporel. D’un point de vue émotionnel, le produit doit être un clin d’œil à la personne disparue. La forme simple et épurée symbolise le repos mérité. La pierre est sobre mais visible, stylée mais sans être pompeuse. Inspirée par la nature, elle est fabriquée avec le plus grand respect. »

Axel Enthoven (Yellow Window) pour Memory Stone (Serax)

Feel Good: un prix du design récompensant des solutions qui suscitent l’émotion ou la surprise auprès des gens

Plus d'information sur Memory Stone

Henry van de Velde Life Quality Award 16: Maggie Shelter

Abri durable. Le Maggie Shelter apporte une solution alternative durable lorsque la construction de bâtiments en dur est interdite, impossible ou peu pratique. Ce type d’abri modulaire, polyvalent et adaptable à toutes les saisons peut être érigé et déplacé en peu de temps. Ses performances énergétiques sont élevées et il résiste aux climats extrêmes ainsi qu’aux tempêtes. Toutes ces caractéristiques s’expliquent par la présence d’une double cloison en aluminium et en toile que l’on peut ensuite combler à l’aide de matériaux locaux tels que du sable, des matières organiques, des déchets de plastique recyclés et des matériaux d’isolation. Semblable à une grande tente, le Maggie offre tous les avantages et fonctionnalités d’un bâtiment en dur.

DMOA architecten bvba (Benjamin Denef, Matthias Mattelaer, Bart Peeters, Kjell Keymolen, Inge Stuyckens) pour Maggie en collaboration avec KULeuven, Centexbel, Vermako, Vervaeke, Fedasil, Agentschap Innoveren & Ondernemen en Flanders Investment & Trade

Life Quality: un prix du design récompensant des solutions dans la sphère privée ou publique qui donnent lieu à des environnements de vie, d’apprentissage, de travail ou de récréation neufs et améliorés, et qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie

Plus d'information sur Maggie Shelter

Henry van de Velde Public Award 16: Stand-Up Nomad

La StandUp Nomad est une table haute réglable à la main permettant de travailler debout de manière ergonomique (le coude repose sur la tablette) et responsable.

Henri Verheughe & Mathias Ellegiers pour Jaswig bvba

Public Award: le plus grand nombre de votes du public (online). Nous avons reçu plus que 7.250 votes

Plus d'information sur StandUp Nomad

Exposition Henry van de Velde Awards 16

Henry van de Velde Awards 16
20/01/2017 - 19/03/2017
De Foyers - BOZAR
23, rue Ravenstein

ouvert mardi - dimanche 10 - 18 h. Jeudi jusqu'à 21 h.

www.henryvandevelde.be

entrée libre

Les Henry van de Velde Awards sont une ode à la diversité, à la nécessité et à l’impact du design. Portés par une scénographie séduisante réalisée par l’architecte d’intérieur Dries Otten, BOZAR et Design Vlaanderen présentent les meilleures créations de design des lauréats et nominés des Henry van de Velde Awards 2016. Le « meilleur du design » peut être un bel objet, mais aussi une installation ou une structure apportant une solution aux défis sociaux tels que la mobilité, le climat, les soins de santé ou encore l’accueil des réfugiés. Un catalogue mis en page par Geoffrey Brusatto évoque l’histoire qui a inspiré chaque projet. Du 20 janvier au 19 mars 2017, découvrez gratuitement les lauréats et les nominés des Awards dans les foyers du Palais des Beaux-Arts.

NOT FOR PUBLICATION

Contact: Bie Luyssaert