Voici les nominés pour les Henry van de Velde Awards 2017 !

Voici les nominés pour les Henry van de Velde Awards 2017 !

Le mercredi 6 septembre, le jury international des Prix Henry van de Velde Awards sélectionnera les lauréats parmi les finalistes suivants.

Le 18 janvier 2018, Flanders DC décernera les Henry van de Velde Awards 2017 à BOZAR.

Pour la toute première fois, un jury international présidé par Jan Boelen décidera le mercredi 6 septembre des gagnants qui auront l’honneur de monter sur le podium. 

Flanders DC a réussi à débaucher quatre designers de tout premier plan : Michael Anastassiades (GB), Simon Hadjidimoff (Decathlon, FR), Chris Kabel (NL) et Michael Young (GB) ainsi que quatre experts en design reconnus à l’échelle mondiale. Outre Jan Boelen, le président du jury et directeur artistique de Z33, il s’agit de Serge de Gheldere, expert en durabilité (Futureproofed), Giovanna Massoni, commissaire et spécialiste en communication ainsi que Ronald Bastiaens, directeur académique Industrial Product Design à l’Howest.

Mais un produit, un projet ou un service n’est pas nominé aux Henry van de Velde Awards 2017 sans condition. Au printemps dernier, Flanders DC a lancé un appel aux designers, entreprises, autorités et organismes.  Condition : le projet design doit avoir un lien avec la Flandre et ne pas avoir été commercialisé avant avril 2016. Plus de 180 designers et acteurs du monde du design ont saisi leur chance et envoyé leur réalisation.

Le résultat ? Un bel échantillon de design, de créativité et d’innovation ! Le jury national a donc eu beaucoup de mal à sélectionner les meilleurs candidats parmi la multitude et la diversité des créateurs qui nous ont fait parvenir leur réalisation.  Chacun d’eux représente ce que doit être un design de qualité.

En novembre et décembre, le grand public aura encore la possibilité d’élire son créateur préféré parmi ces 18 finalistes en votant sur le site www.henryvandevelde.be. Le nominé aux Henry van de Velde Awards 2017 récoltant le plus de voix pourra donc également décrocher le Prix du Public 2017.

Trois prix spéciaux (les Special Awards) sont également décernés dans le cadre de ce concours : les prix Carrière, Entreprise et Jeune Talent.  Ces prix ont déjà été attribués par le jury national. Nous savons donc déjà de qui il s’agit, mais nous souhaitons garder l’effet de surprise jusqu’au 18 janvier 2018, date à laquelle les gagnants seront dévoilés avec les six autres lauréats (Design Solution Awards).

Voici les 18 nominés pour les Henry van de Velde Awards dans les six catégories en lice :

 

COMMUNICATION AWARD

  • Réouverture du Musée Plantin-Moretus, Kastaar (Stoffel Van den Bergh & An Eisendrath) pour le Musée Plantin-Moretus
  • Magazine Puskas dédié au football, Pjotr Grafisch Ontwerp (Pieter Willems & Brecht Van Stappen) pour Heren Vertrekt
  • Vollebak Vennestraat, un concept global de fête de rue imaginé par l’ASBL LABO (Linde Hermans, Noortje De la haye, Patrick Reuvis, Jo Klaps, Huub Berger, Peter Firman, Annick de Waal, Nienke Van der Reijden, Hanne Keirse, Gaëtan Coolen, Martine Geladi, Jeff Rutten, Jochen Cypers & Simon Jones) pour la ville de Genk

DESIGN-LED CRAFTS AWARD

  • A+A BOWLS, Changer la dynamique sociale grâce à la céramique, Ann Van Hoey pour Den Ateljee
  • Monsieur Tricot Lighting, collection de luminaires, Monsieur Tricot (Ilia Sigi Eckardt)
  • Tableskin, linge de table et serviettes, Studio Lore Langendries pour Verilin


ECODESIGN AWARD by OVAM

  • H-bench, concept de banc public, Studio Segers (Wim Segers & Bob Segers) pour ECO-oh!
  • Post-Couture Antwerp, vêtements à la demande, The Post-Couture Collective (Martijn van Strien) pour martijnvanstrien.com
  • Xant M, éolienne de taille moyenne, Xant (Alex De Broe, Xavier Vanwijck & Frédéric Nannan)


EFFICIENCY AWARD

  • Dubio, brique/brique de parement, It’s a Roel (Roel Vandebeek) pour Nelissen Steenfabrieken
  • Dynamx, vanne de régulation du débit d’eau, Achilles Design (Raf Schoors & Tim Ruytjens) pour Belparts
  • June, lecteur de compteur d’énergie, Bagaar (Mathias De Winter & Georges Lieben) pour June


EVERYDAY LIFE AWARD

  • Stubs, 4 tabourets superposables, Frank Ternier pour Labt
  • Tam Tam fire basket, braséro, Studio Achoo (Bart Van houcke) pour Copain
  • Virus, table de pique-nique, Dirk Wynants Design Works pour Extremis


HEALTHCARE AWARD

  • Aperi, système d’appel/plateforme de communication, pilipili productdesign & engineering pour Aperi
  • Colli-Pee, appareil permettant de collecter la première urine, Voxdale (Kristof Sorgeloos, Koen Beyers, Bart Verleije & Wim Boudewyns) pour Novosanis NV
  • Theom@tic, plateau de table permettant aux personnes n’ayant qu’un seul bras fonctionnel de manger de façon autonome, Boonen Design Studio (Frédéric Boonen), concept Theo Willen, pour JESSA Ziekenhuis vzw

 

Dates importantes :

À partir du 6 novembre 2017, le grand public pourra voter pour son candidat préféré sur www.henryvandevelde.be.

Le 18 janvier 2018, Flanders DC décernera tous les Henry van de Velde Awards 2017 à BOZAR. Outre les six lauréats primés pour les catégories précitées, le public découvrira les gagnants des Prix Carrière, Entreprise, Jeune Talent et Public. Cette remise de prix sonnera par ailleurs le début de l’exposition gratuite « Henry van de Velde Awards 2017 » qui se tiendra à BOZAR du 19/01/2018 au 18/03/2018.

Contacteer ons
Over Flanders DC

Flanders DC ondersteunt, promoot en verbindt creatieve ondernemers uit Vlaanderen. Dit met als doel meer Return on Creativity te realiseren.

Flanders DC
Diestsevest 76 - 3000 Leuven
Fosbury & Sons — Mechelsesteenweg 271, 1.1, 2000 Antwerpen
Kanselarijstraat 19 - 1000 Brussel